Il met à profit la température relativement constante du sol en effectuant un transfert de chaleur, et ce, par l’entremise d’un circuit fermé souterrain. L’échangeur souterrain remplace les équipements mécaniques normalement situés à l’extérieur du bâtiment.
Les systèmes de Géothermie sont très efficaces au niveau de la consommation d’énergie, puisque seuls la pompe, le compresseur et le ventilateur fonctionnent à l’électricité. Ces éléments transfèrent la chaleur plutôt que de la produire. Par conséquent, ils vous livrent de trois à quatre fois plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
Il existe différents concepts d’échangeurs: circuits fermés, ouverts ou combinés. Chacun a ses avantages, dépendant du site de l’installation.
Le plus commun des échangeurs thermiques souterrains est le circuit fermé composé d’un tuyau de polyéthylène de haute densité.
Boucle verticale, la plus populaire dû au fait qu’elle requiert un petit de terrain.
Boucle horizontale requiert beaucoup de surface de terrain mais a un avantage d’être moins dispendieuse qu’une boucle verticale.
Boucle de lac ou d’étang *Dans la majorité des cas, ce type d’installation requiert un permis des autorités municipales et/ou gouvernementales.
L’eau qui circule dans un circuit ouvert provient généralement d’un puits artésien. Après avoir fait l’échange de chaleur avec le bâtiment (de la même façon qu’un circuit fermé), l’eau est retournée à un puits de rejet.
Durant le cycle de chauffage la chaleur du sol est absorbée par la boucle souterraine par l’entremise d’un liquide caloporteur généralement composé d’un mélange d’eau/antigel et transféré par un échangeur thermique de type eau-antigel/réfrigérant dans le système géothermique.
Durant le cycle de climatisation la chaleur de la résidence est absorbée par l’échangeur thermique de type eau-antigel/réfrigérant du système géothermique et transféré à la boucle souterraine par un liquide caloporteur généralement composé d’un mélange eau/antigel.